Un animal de compagnie qui vieillit, c’est beau, mais ça pince aussi un peu le cœur. Comment accompagner son fidèle compagnon quand celui-ci prend de l’âge plus vite que nous ? Marie-Laurence Zadlo, vétérinaire à Montignies-sur-Sambre, vous donne 3 conseils pour bien accompagner votre chien ou votre chat vieillissant.
Être attentif à la santé de son animal de compagnie vieillissant
On le sait, nos animaux de compagnie ne vieillissent pas au même rythme que nous. Il existe d’ailleurs de nombreux tableaux de correspondance qui permettent de comparer l’âge de son chien ou de son chat avec son âge humain. Quand votre fidèle compagnon passe dans la tranche senior, ses besoins changent. Des contrôles réguliers chez le vétérinaire permettent de détecter assez tôt d’éventuels problèmes de santé. Vous remarquez que votre petit protégé à un comportement inhabituel, qu’il manque d’appétit ou qu’il a de plus en plus de mal à se déplacer ? Ne laissez rien passer sous le radar. Arthrose, cataracte, diabète sont courants chez les animaux âgés et nécessite des soins. Votre vétérinaire réalisera aussi un check-up complet de la santé de votre animal en s’arrêtant sur sa vision, son audition, mais aussi sa santé bucco-dentaire.
Adapter son environnement
Un chien ou un chat âgé peut avoir du mal à monter des escaliers ou avoir moins envie de se déplacer. Faites en sorte que votre maison ou votre appartement reste agréable malgré tout. Votre fidèle ami aura besoin d’un endroit confortable pour faire ses siestes (qui sont de plus en plus nombreuses), d’un accès facile à l’eau et à sa nourriture et pourquoi pas d’une rampe pour faciliter ses déplacements. Vous pouvez multiplier les lieux de repos, les couchages et les gamelles en fonction de la superficie de votre habitation pour que votre animal se sente bien partout.
Changer l’alimentation et proposer des activités à son vieux chien ou son vieux chat
Votre vieil animal de compagnie a plus de mal à mastiquer d’où l’importance de lui proposer une nourriture tendre et en adéquation avec ses dépenses énergétiques. Avec l’âge, le chien ou le chat a tendance à pendre du poids. La diminution de la masse musculaire et la réduction de l’activité physique peuvent faire grossir. L’alimentation doit être adéquate et de haute qualité. Essayez au maximum de garder votre chien actif pour maintenir son tonus musculaire, améliorer sa mobilité et limiter le développement de problèmes articulaires.
Vous avez besoin d’autres conseils pour accompagner votre animal de compagnie dans ses vieux jours ? Contactez les vétérinaires Marie-Laurence Zadlo et Alina Nastase ou passez les voir dans leur cabinet à Montignies-sur-Sambre.
Comments