• Zadlo

Les meilleurs conseils pour préserver l’hygiène dentaire de votre chien

Dernière mise à jour : 6 avr.

Pourquoi est-ce important de préserver l’hygiène dentaire de votre chien ? Voici les explications de Marie-Laurence Zadlo, vétérinaire à Montignies-sur-Sambre.


Une trop grande accumulation de tartre sur les dents de votre chien peut entraîner des caries et des infections. En plus d’être extrêmement douloureuses, ces dernières peuvent déboucher sur un déchaussement des dents, voire attaquer l’os de la mâchoire si elles ne sont pas traitées à temps.



Comment prendre soin des dents de votre chien et lui éviter ces désagréments ?


Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourrez choisir parmi elles celle qui vous convient le mieux ou piocher un peu dans chacune d’entre elles, pour élaborer votre propre routine de soins dentaires canins.


Alimentation

Les croquettes de petite taille ne permettent pas à nos chiens d’utiliser véritablement toute la surface de leurs dents. C’est ainsi que le tartre s’y accumule. À l’inverse, Le Barf (Biologically Appropriate Raw Food) permet de diminuer la présence de tartre. Ce type d’alimentation à base d’os charnus et de viande crue est plus adapté aux besoins des chiens, mais plus contraignant/coûteux pour leurs maîtres. Un bon compromis peut être d’opter pour des croquettes de grande taille et de donner de temps en temps à votre chien des ailes et cous de volailles.


Mastication

La mastication est la clé pour débarrasser votre chien de la plaque dentaire qui s’accumule sur sa dentition. Os et bâtons peuvent ainsi agir comme un brossage de dent pour votre chien. En les rongeant et en les mastiquant assez longtemps, il pourra se débarrasser tout seul du tartre accumulé sur ses dents. Des bâtonnets dentaires et jouets poursuivant ce même objectif sont également disponibles dans le commerce.


Brossage de dents

La solution la plus efficace, mais pas la plus facile à mettre en place, surtout si votre chien est désormais adulte… Pour brosser les dents de votre chien, vous devez vous équiper d’une brosse à dents et d’un dentifrice adaptés et y aller progressivement. L’idéal est de lui brosser les dents deux à trois fois par semaine.

Visites régulières chez le vétérinaire

Afin de garantir la bonne santé bucco-dentaire de votre chien, il est important de faire vérifier l’ensemble de sa dentition par un professionnel de temps en temps. Celui-ci pourra détecter le moindre problème et, si nécessaire, procéder à un détartrage.


Vous souhaitez prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour un contrôle global de la dentition de votre chien ? Contactez Marie-Laurence Zadlo dès à présent !