Quels sont les vaccins obligatoires pour les chiens ?

Pour protéger votre chien de certaines maladies, la vaccination est indispensable. Mais y a-t-il des vaccins obligatoires pour les chiens en Belgique, et si oui, lesquels ? Marie-Laurence Zadlo, vétérinaire à Montignies-sur-Sambre, près de Charleroi, vous livre ses précieux conseils.

vaccins obligatoires chiens

Pas de vaccins obligatoires pour les chiens, mais des vaccins fortement recommandés

La loi belge n'impose pas de faire vacciner votre chien. Le vaccin contre la rage n'est plus obligatoire depuis 2016, sauf si vous souhaitez voyager à l'étranger avec votre chien. Le vaccin contre la toux des chenils n'est obligatoire que pour les séjours en pension canine ou les cours d’éducation.

Vous vous dites que, dans ce cas, vous pouvez faire l'impasse sur la vaccination ? Pas si vite ! Les vaccins permettent de protéger votre compagnon contre de nombreuses maladies graves, voire mortelles. En faisant vacciner votre chien, vous l'empêchez aussi de transmettre ces maladies à d'autres chiens, voire à des humains.

Quels sont les vaccins indispensables pour votre chien ?

En tant que propriétaire de chien, vous souhaitez bien entendu veiller le mieux possible sur la santé de votre fidèle compagnon. Pour cela, il est nécessaire de le faire vacciner contre les maladies infectieuses les plus courantes :

- la parvovirose,

- la maladie de Carré,

- la leptospirose (transmissible à l'humain),

- l’hépatite de Rubarth,

- la toux des chenils.

N'oubliez pas les rappels !

Si vous adoptez votre chien chez un éleveur, il aura déjà reçu les premières doses des vaccins indispensables. Mais leur efficacité diminue avec le temps. Vous devrez donc penser à effectuer tous les rappels en suivant le calendrier vaccinal fourni par votre vétérinaire : plusieurs fois pendant la première année, puis tous les ans ou tous les trois ans suivant le vaccin.

Vous recherchez une vétérinaire pour chiens expérimentée et à l'écoute pour faire vacciner votre compagnon ? Contactez sans attendre le Dr Marie-Laurence Zadlo à Montignies-sur-Sambre !