• Zadlo

Votre chat est malade ? Les réflexes à adopter

Dernière mise à jour : 17 juin

Ils sont si indépendants, et pourtant. Nos chats sont aussi connus pour être maîtres dans l’art de cacher leur mal-être, voire leur maladie. Il convient donc d’être attentifs à nos compagnons. L’avis d’un professionnel est indispensable. À Montignies-sur-Sambre, près de Charleroi, Zadlo Marie-Laurence vous propose ses services vétérinaires. Mais quels sont au juste les bons réflexes à adopter lorsque votre chat est malade ? Quelques éléments de réponse.



Des changements de comportement parfois révélateurs


Guetter les changements de comportement de nos compagnons est important. Les symptômes et les signes du mal-être d’un chat sont multiples. Il arrive que vous ne voyiez pas votre chat pendant une période prolongée – ou du moins une période inhabituellement longue. Cela peut traduire le fait qu’il se cache. Il peut aussi rester couché plus longtemps qu’à l’accoutumée, ou encore vomir une à plusieurs fois par jour. Sa maladie peut aussi lui couper l’appétit ou encore le rendre agressif à l’approche d’une caresse.

Des bons réflexes en fonction des symptômes


Si votre chat est blessé, manipulez-le avec soin, sans le brusquer. S’il est caché, l’idée n’est pas de le sortir de force de sa cachette, mais de l’y inciter. Friandises, caresses et autres moyens de le mettre en confiance sont recommandés. Invitez-le à jouer permet d’évaluer sa réaction : si celle-ci est inhabituelle – il reste par exemple de marbre face aux tentations qui habituellement l’excitent – c’est peut-être justement qu’il est malade et qu’il faut l’emmener chez le vétérinaire pour un diagnostic précis.


Si le symptôme constaté est le jeûne du chat, il ne faut pas non plus le forcer à manger. En revanche, il convient de rester très attentif, car un chat ne peut pas rester plus de deux jours sans manger au risque d’avoir des carences trop importantes. Dans un tel cas, il est intéressant de lui proposer de diversifier son alimentation. Si ce n’est pas le cas, le mieux est là encore de contacter son vétérinaire.


Un vétérinaire à Montignies-sur-Sambre ou dans la région de Charleroi ? Contactez Zadio Marie-Laurence dès maintenant.