• Zadlo

Quel est l'âge idéal pour faire stériliser son chat ?

Une chatte peut avoir jusqu’à trois ou quatre portées par an, et jusqu’à 10 chatons par portée. Les chats ont donc une capacité de reproduction prolifique, qui peut poser problème lorsque les petits sont livrés à eux-mêmes dans la nature. De nombreux chats sont ainsi euthanasiés chaque année. Vous vous demandez à quel âge faire stériliser le vôtre ? Marie-Laurence Zadlo, vétérinaire à Montignies-sur-Sambre (Charleroi), vous informe ci-dessous.


stérilisation du chat

Qu’est-ce que la stérilisation ?

La stérilisation du chat est une intervention destinée à empêcher sa reproduction. On parle de stérilisation surtout pour les femelles, bien que le terme soit parfois utilisé pour les mâles. Mais il est plus correct, dans leur cas, de parler de castration (ablation des testicules). Pour les femelles, il existe deux méthodes : retirer les ovaires, ou les ovaires et l’utérus.


Une obligation légale en Belgique

En Wallonie et à Bruxelles, les propriétaires d’un chat ont l’obligation de le faire stériliser avant l’âge de six mois. En Wallonie, un chat ne peut pas non plus être commercialisé ou donné à l’adoption sans être stérilisé, sauf en cas de vente à un éleveur agréé. Depuis 2019, tous les chats adultes belges doivent également être stérilisés.


Un âge idéal ?

Il est conseillé de faire stériliser votre chat avant sa puberté, qui se situe aux alentours de 6 mois. Il est également recommandé de procéder avant que la femelle n’ait eu une première portée.

Ces opérations peuvent cependant avoir lieu bien plus tôt (dès 6 semaines) et sans limite d’âge. Elles ne se pratiquent néanmoins pas de la même manière chez un jeune chaton que chez un chat mature.


Des avantages pour vous et votre chat

- Gérer convenablement une portée de chatons ainsi que leur trouver une bonne famille à chacun peut être compliqué. Vous vous retrouvez donc l’esprit plus tranquille.

- La stérilisation réduit les risques de transmission de maladies chez les deux sexes, ainsi que les risques de tumeurs et de kystes chez la chatte.

- Un chat stérilisé est moins enclin à miauler, à se battre, à s’enfuir et à marquer son territoire par les jets d’urine ou les griffures.


Vous souhaitez en savoir plus ou prévoir un rendez-vous pour la stérilisation de votre chat ? Contactez Marie-Laurence Zadlo à Montignies-sur-Sambre !