Première visite chez le vétérinaire pour un chaton : à quoi s'attendre ?

Vous venez d’acquérir un chaton et de prévoir sa première visite chez le vétérinaire ? Si vous souhaitez savoir un peu mieux à quoi vous attendre lors de celle-ci, consultez les informations fournies dans l’article ci-dessous par la vétérinaire Marie-Laurence Zadlo, exerçant à Montignies-sur-Sambre, près de Charleroi.

première visite vétérinaire chaton

Vérifier que tout va bien

Votre animal n’a pas besoin de montrer des signes de maladie ou de problème (abattement, sécrétions, vomissements, etc.) pour que vous l’emmeniez la première fois chez le vétérinaire. Il est même conseillé de ne pas attendre après l’acquisition de celui-ci afin que le vétérinaire puisse vérifier son état de santé et vous prémunir face à certains « vices rédhibitoires ». Il s’agit de certaines maladies ou malformations qui pourraient donner lieu à l’annulation de la vente.

Votre vétérinaire va donc procéder à une auscultation complète de votre chat : taille, poids, état de sa dentition, de ses yeux et de ses oreilles, ainsi que de son pelage, battements de cœur, réflexes, articulations, etc.

Valider et prévoir son identification, sa vaccination et ses soins

Vous pourrez bien évidemment, lors de cette première visite, poser toutes les questions qui vous viennent en tête concernant la santé de votre chaton et comment bien s’en occuper (éducation, alimentation, traitements, etc.).

Votre vétérinaire pour chats effectuera la vérification de la bonne identification de votre chaton. En effet, depuis le 1er novembre 2017 en Wallonie, un chaton doit être pucé et enregistré avant ses 12 semaines (et avant d’être donné ou vendu !).

Il s’assurera également du respect du schéma de vaccination nécessaire à son bon état de santé. Vous recevrez, si vous ne l’avez pas encore, le carnet de vaccination de votre animal, qui contiendra toutes les informations importantes le concernant et que vous devrez conserver et remplir au fur et à mesure.

Vous pourrez aussi déjà prévoir les futures visites de vaccination, castration/stérilisation, etc.

Bien se préparer à cette première visite

La première visite, qui est souvent une simple visite de routine, permet d’habituer votre chaton au cabinet vétérinaire sans qu’il l’associe à la souffrance. Vous pouvez respecter les quelques conseils suivants afin qu’elle se passe au mieux.

- Manipulez régulièrement votre animal pour qu’il se laisse plus facilement faire par le vétérinaire.

- Familiarisez-le également avec sa cage de transport en la laissant à sa portée dans votre logement bien avant la visite. Vous pouvez aussi lui faire faire de courts trajets au préalable.

- Il existe des phéromones apaisantes sous la forme de spray, que vous pouvez pulvériser dans la cage de transport un peu avant d’y placer votre chat, pour le calmer.

- Évitez de vous assoir trop près des autres animaux dans la salle d’attente, pour ne pas effrayer votre chaton et risquer qu’il attrape une éventuelle infection virale.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter Marie-Laurence Zadlo, également active à Châtelet, Châtelineau, Couillet, Gilly, Lodelinsart, etc. !