top of page
  • Photo du rédacteurZadlo

Pourquoi identifier son animal de compagnie ?

Ami et même confident, pour de nombreux propriétaires, leur chien ou leur chat est plus qu’un animal ; c’est un membre à part entière de la famille. La seule idée de perdre son fidèle compagnon lors d’une balade ou de le voir s’échapper par les toits pour ne jamais revenir est alors insupportable. Heureusement, il existe des solutions pour retrouver facilement un animal perdu et cela passe notamment par l’identification. Marie-Laurence Zadlo, vétérinaire à Montignies Sur Sambre, vous explique pourquoi il est important de faire identifier votre animal en Belgique.



Pourquoi identifier son animal de compagnie ?


Chaque année, ce sont des centaines de chiens et de chats qui sont perdus en Belgique. Parfois pour quelques heures souvent pour quelques jours. Afin d’être sûr de retrouver son compagnon à quatre pattes en cas de fugue ou d’accident, il est important de le faire identifier de manière officielle. L’identification est réalisée par un professionnel, le plus souvent un vétérinaire.


Comment identifier son animal de compagnie en Belgique ?


Il existe différentes manières d’identifier un animal de compagnie en Belgique. La micropuce est une puce électronique pas plus grande qu’un grain de riz qui s’injecte sous la peau de votre animal au niveau du cou. Elle comprend un numéro unique d’identification relié à un fichier national comportant vos données de contact. Si votre chien ou votre chat s’égare, vous pourrez le retrouver plus facilement.


L’identification des chats et des chiens est obligatoire en Belgique. Depuis 2017, tous les chats doivent être identifiés et enregistrés sur CatID qu’ils proviennent d’un refuge ou d’un élevage. Les chiens eux aussi doivent être enregistrés sur DogID et pucés, et ce depuis 1998. Sachez que si vous possédez un furet, lui aussi doit être identifié si vous l’emmenez en dehors du territoire belge.


Pensez aussi à munir votre chien ou votre chat d’un collier avec une médaille. S’il est retrouvé seul dans la rue, il y a de grandes chances pour que la personne qui récupère votre animal tente en premier lieu de vous appeler avant de le confier à la police ou à un vétérinaire.


L’identification de votre animal de compagnie permet de vous le rendre si vous le perdez et de prouver que vous en êtes bien le propriétaire. C’est aussi une manière de contrôler le commerce des chiens et des chats. Pour un chien ou un chat qui retrouve à coup sûr le chemin de la maison, pensez à le faire identifier. Demandez plus d’informations à votre vétérinaire, Marie-Laurence Zadlo !

Comments


bottom of page