• Zadlo

Pourquoi et quand faire stériliser son chien ?

Vous venez d’acquérir un chiot et vous vous posez la question de savoir s’il est réellement utile de le faire stériliser ? Vous possédez un chien qui n’est pas stérilisé et vous vous demandez s’il est trop tard pour encore le faire ? La vétérinaire Marie-Laurence Zadlo, active à Montignies-sur-Sambre, dans la région de Charleroi, vous explique en quelques mots pourquoi et quand faire stériliser son chien.


stérilisation chien

Un mâle ou une femelle ?

En général, vous n’aborderez pas la question de la stérilisation de la même manière en fonction de si vous possédez un chien mâle ou femelle.

Souhaitez-vous que votre chien se reproduise ? Ce n’est pas une nécessité, d’autant que prendre correctement soin des chiots par la suite peut être une tâche ardue et chronophage pour les maîtres. Une chienne a généralement deux périodes de chaleur par an, mais contrairement à certaines idées reçues, elle ne sera aucunement malheureuse si on ne lui laisse pas la possibilité de procréer. Elle a d’ailleurs moins de risques de développer certaines maladies en étant stérilisée. Cependant, il vaut mieux bien y réfléchir à l’avance puisque le procédé est irréversible.


La castration d’un mâle peut parfois calmer certains de ses comportements inappropriés, comme de l’agressivité ou une trop grande énergie. Il aura également moins tendance à fuguer à la recherche de femelles en chaleur. Mais ne vous trompez pas, elle n’est pas la solution à tous les problèmes ! Un comportement doit bien souvent être corrigé par l’éducation du chien.


Quelle est la période idéale pour ces opérations ?

En ce qui concerne la femelle, il est recommandé de procéder à la stérilisation avant ses premières ou deuxièmes chaleurs. Il faut en tout cas attendre au moins 4 mois, voire 6.


Pour un chien mâle, vous pouvez attendre un peu plus longtemps, jusqu’à sa puberté, entre 7 mois et un an. Mais il vaut mieux ne jamais le faire avant ses 4 mois non plus.


Vous pouvez toujours faire stériliser un chien ou une chienne plus âgé(e), mais les risques post-opératoires peuvent augmenter avec l’âge, et les effets de la castration sur le mâle diminuer, jusqu’à être inexistants.


Demandez conseil à votre vétérinaire pour chien avant toute stérilisation ! Chaque chien est différent, et chaque situation aussi. Mieux vaut donc sonder l’avis du spécialiste qui suit votre animal de compagnie et son état de santé.