• Zadlo

Mon chat mange trop vite que faire ?

Dernière mise à jour : 19 oct.

Vous avez un chat glouton à la maison ? Vous avez peur que votre boule de poils ne prenne trop de poids et que s’ensuivent des conséquences désastreuses comme le diabète ? Vous avez raison de vouloir accompagner votre animal dans ses habitudes quotidiennes. Votre vétérinaire Zadlo Marie-Laurence, exerçant dans la région de Charleroi, vous informe sur la façon d’aider votre chat à manger moins vite.



Un check-up nécessaire


Les troubles alimentaires chez le chat sont malheureusement très fréquents. La stérilisation, l’ennui ou une maladie métabolique sont les causes principales de cet appétit trop appuyé tout au long de la journée. Afin d’éliminer toute raison médicale qui expliquerait pourquoi votre compagnon ne pense plus qu’à la nourriture, il est essentiel de lui faire passer une visite vétérinaire où ses paramètres seront pris. Le diabète, l’hyperthyroïdie ou des parasites peuvent être à l’origine de ce changement de comportement.


Des astuces efficaces


S’il s’avère qu’il n’a aucun souci de ce genre, alors vous pouvez mettre en place différentes solutions qui l’aideront à se réguler. Il existe des gamelles ludiques qui permettent de faire du repas un moment de jeu, où les croquettes sont des récompenses à un petit challenge. Des distributeurs sont disponibles sous formes de balles, de tapis ou de labyrinthes pour empêcher votre loulou d’aspirer tout le contenu de son bol en une ou deux bouchées. En diminuant son niveau de stress, par du temps qui lui est dédié, par des rituels pluriquotidiens de jeux et de câlins mais aussi en prêtant attention à ses besoins de faire ses griffes, de se cacher et de prendre de la hauteur, vous pourrez également l’aider à être plus zen, sans ressentir comme obligé le passage à la gamelle.


Vous cherchez une vétérinaire passionnée pour aider votre chat au quotidien ? Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone sur toute la zone de Montignies-sur-Sambre, Charleroi, Gilly, Châtelineau, Lodelinsart, Couillet, et Châtelet.