top of page
  • Photo du rédacteurZadlo

Les examens de routine : prévenir les problèmes de santé chez votre animal de compagnie

Programmée tous les ans, la visite de routine vise à dépister les éventuelles pathologies dont un chat, un chien ou tout autre animal de compagnie pourrait souffrir. Ce rendez-vous est donc important et ne doit pas être négligé, afin de préserver la santé de vos animaux. Plus de détails avec le Dr Marie-Laurence Zadlo, vétérinaire à Montignies-sur-Sambre.



Le diagnostic des éventuelles affections


Au cours de l’examen, le vétérinaire observe et ausculte votre animal. Il prend sa température, inspecte son pelage, ses articulations, ses yeux, son nez, ses oreilles, ses ganglions, l’intérieur de sa gueule. Il va tâter son abdomen, écouter les poumons et le cœur. Votre praticien peut aussi poser des questions sur son comportement afin de s’assurer qu’il ne souffre pas de dépression ou d’anxiété.


Éventuellement, il peut vous prescrire un bilan sanguin pour :

·       détecter le diabète ;

·       s’assurer que votre animal ne souffre d’aucune infection ;

·       contrôler ses fonctions rénales, hépatiques et pancréatiques ;

·       vérifier le taux de certaines hormones ;

·       détecter les carences ;

·       connaître le taux de plaquettes et de leucocytes.


Il pose enfin son diagnostic et prescrit un traitement s’il a identifié une ou plusieurs pathologies. Votre animal se remet plus rapidement si celui-ci est administré tôt. La détection précoce des maladies permet aussi de freiner leur développement.

 

La prévention des maladies grâce aux vaccins


La consultation vétérinaire de routine est aussi l’occasion de discuter avec le praticien. Celui-ci vérifie que les vaccinations et les vermifuges sont à jour. Il donne des conseils sur l’hygiène des dents, l’entretien du pelage, les exercices physiques que votre animal doit faire régulièrement.


Si celui-ci est en surpoids, il va lui prescrire une alimentation adaptée. Cette diète permet de prévenir le diabète, les maladies des articulations et cardiovasculaires. Votre chat ou votre chien retrouve une meilleure qualité de vie en étant plus leste et vigoureux.

 

Pour plus d’informations sur l’examen annuel vétérinaire, contactez le Dr Marie-Laurence Zadlo à Montignies-sur-Sambre !

Comments


bottom of page