top of page
  • Photo du rédacteurZadlo

Les allergies courantes chez les animaux de compagnie et comment les gérer

Saviez-vous que votre animal de compagnie peut lui aussi présenter des signes d’allergie ? Le Dr Marie-Laurence Zadlo, vétérinaire à Montignies-Sur-Sambre à deux pas de Charleroi, vous explique quelles sont les allergies les plus courantes chez nos animaux de compagnie, les symptômes à observer et comment les traiter.

Les trois principales allergies chez les chiens et les chats sont :

· les allergies alimentaires ;

· les dermatites ;

· les atopies.

problèmes de peau chez les chats

L’allergie alimentaire

L’allergie alimentaire est une réaction à un ou plusieurs ingrédients de la nourriture de votre animal. Produits laitiers, viandes, œufs, poissons, céréales, colorants ou encore agents de conservation, il existe un tas d’allergènes possibles. Certains de ces ingrédients sont perçus comme étrangers et dangereux par le système immunitaire de l’animal et déclenchent donc des réactions inflammatoires.

Vous pouvez suspecter une allergie alimentaire si vous observez un ou plusieurs des signes suivants :

· démangeaisons ;

· léchages excessifs ou mordillements ;

· problèmes de peau ;

· diarrhée ;

· soucis digestifs.

Une allergie peut se déclencher à tout âge, même si votre animal ne change plus d’alimentation depuis plusieurs années. Comment faire le diagnostic ? Il faut soumettre l’animal à un régime hypoallergénique ou d’exclusion, pour au moins 8 à 12 semaines. Les friandises doivent être écartées durant le régime d’éviction.


La dermatite par allergie aux piqûres

La dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) est une réaction allergique à la salive de puce.

L’animal atteint :

· se toilette d’une façon excessive ;

· se gratte le cou, les flancs, le ventre, les cuisses et le haut de la queue ;

· peut perdre des poils à cause du grattage.

Chez les animaux touchés par cette allergie, souvent, une seule piqûre suffit. Les animaux touchés ont souvent très peu de puces car ils passent leur temps à se lécher et se mordiller.

Pour le soulager, emmenez votre compagnon à quatre pattes chez le vétérinaire pour un test cutané et une injection intradermique. Ensuite ? Pas de secret, il est temps de se débarrasser des puces bien sûr. Les médicaments prescrits, des bains à l’eau tiède, des shampooings et des revitalisants anti-démangeaisons sont aussi utiles pour l’aider à se sentir rapidement mieux.


L’atopie

L’atopie est une réaction à des substances en suspension dans l’air : pollen, moisissures, acariens, squames animales, etc. Cette allergie est plus courante chez les chiens mais existe chez les chats. Le principal symptôme de l’atopie est la démangeaison. D’autres causes, comme les puces, les poux, les infections ou les allergies alimentaires, doivent être exclues.

Le vétérinaire effectue donc des tests cutanés et sanguins pour détecter différents allergènes. Pour traiter votre animal, prenez les mêmes mesures que lors d’une dermatite.


Plus rare : l’allergie de contact

Elle se manifeste lorsque l’animal atteint se trouve au contact plus ou moins prolongé de certaines substances : caoutchouc, latex, plastique, nickel, produits d’entretien,… Votre compagnon présente alors des lésions cutanées aux points de contact avec l’allergène.


Votre chien ou votre chat commence à présenter des symptômes allergiques ? Consultez Marie-Laurence Zadlo, votre vétérinaire à Montignies-Sur-Sambre, pour recevoir un diagnostic sûr et complet.


Comments


bottom of page